5 conseils pour adapter votre jardin aux fortes chaleurs

Comment garder un jardin agréable et bien vert ? Avec les canicules successives, il devient de plus en plus difficile de s’adapter et de protéger vos espaces verts des aléas climatiques. Pourtant plusieurs solutions s’offrent à vous pour limiter l’impact des fortes chaleurs sur votre jardin. Voici nos 5 conseils pour l’adapter dans le futur au réchauffement des températures.

Favoriser les plantes xérophytes

La meilleure solution pour éviter que votre jardin soit totalement détruit par la sécheresse est de planter des plantes adaptées à la chaleur. On parle alors de plantes xérophytes. Elles sont particulièrement adaptées à des conditions arides et peuvent vivre dans des milieux très secs. Elles demandent aussi moins d’entretien. Il en existe plusieurs sortes. Pour les ornementales, on peut par exemple citer les belles-de-jour, les chardons, les euphorbes, les marguerites africaines, les palmiers etc. « Bien entendu les plantes grasses et les cactées sont aussi vivement conseillées » explique Julien Goy, paysagiste et jardinier à Toulouse, à La Dépêche.

Le paillage est indispensable

Pour permettre à votre jardin de faire face à la sécheresse, l’une des solutions peut être le paillage. Il s’agit d’une technique qui consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques, minéraux ou plastique pour le nourrir et le protéger. On dépose alors les matériaux aux pieds des plantes afin de préserver l’humidité. Julien Goy précise qu' »on peut utiliser du broyat », aussi appelé du Bois Raméal Fragementé (BRF), il s’agit de bois broyé en petits copeaux. « Les coques de cacao peuvent aussi être une solution pour les potagers. »

Créer de l’ombre dans le jardin

Pour empêcher le soleil de brûler vos plantes, vous pouvez fabriquer des ombrières, avec des vieux draps par exemple. Disposez-les de manière à protéger les plantes les plus fragiles quand le soleil tape le plus fort. Vous pouvez aussi utiliser des plantes plus résistantes au soleil pour abriter celles qui sont les plus délicates.

Récupérer l’eau de pluie

En période de sécheresse, l’eau est une denrée rare. Lorsque les nappes phréatiques sont asséchées, les autorités doivent mettre en place des restrictions pour protéger les réserves d’eau. Alors dès que la pluie tombe pensez à la récupérer ! Cela vous permettra de faire face aux restrictions. Pour ce faire, installez un récupérateur d’eau. Vous pourrez ensuite vous en servir pour arroser votre jardin. Attention néanmoins à ne pas laisser l’eau stagner pendant trop longtemps pour éviter d’attirer les moustiques.

Utiliser des ollas

Cette méthode datant de l’antiquité vous permettra de limiter les besoins d’arrosages de vos plantes. Les ollas ou oyas sont des pots d’irrigation en terre cuite qui permettent d’arroser vos plantes à la racine, petit à petit, sans les noyer. Vous pouvez donc enterrer le contenant au pied de votre plante en ne laissant dépasser que le col. Remplissez alors votre olla d’eau et laissez votre plante se servir seulement de ce dont elle a besoin pour survivre. Cela limitera grandement votre utilisation d’eau.

 

Retrouvez l’article complet ici : Voir de l’article