Biodiversité : Pourquoi il est essentiel (et urgent) de préserver la santé de nos sols

  • Un sol en bonne santé assure des fonctions essentielles pour produire notre alimentation, lutter contre le changement climatique, limiter les inondations et réduire les pollutions, selon notre partenaire The Conversation.
  • Mais malgré son rôle majeur, le sol subit de nombreuses pressions (notamment) provoquées par les activités humaines. Et il faut 200 à plusieurs milliers d’années pour former 1 seul centimètre de sol.
  • Cette analyse a été menée par Antoine Pierart, ingénieur sols et prospective, Cécile Grand, cheffe de projets sols et sites pollués, et Thomas Eglin, animateur thématique « biodiversité, sol et paysage ».

Préserver la biodiversité des sols agricoles et forestiers, mais aussi réhabiliter les sols urbains aujourd’hui, c’est améliorer la capacité de nos sociétés à faire face à l’avenir. Cela implique en matière d’agriculture des changements de pratiques, notamment en « réalimentant » le sol en matières organiques et en diversifiant les cultures.  En ville, il s’agit de désimperméabiliser et de reconstituer des sols « sains » par des approches de génie pédologique et écologique.

Fonctions et services d’un sol en bonne santé

Par sols « sains », on entend principalement des sols qui abritent une diversité d’organismes contribuant à sa fertilité, qui ne polluent pas leur environnement et qui sont riches en matières organiques. Les sols peuvent dans ces conditions remplir correctement leurs différentes fonctions écologiques.

Parmi les sept grandes fonctions que recensent les scientifiques, on peut citer par exemple la rétention, la circulation et l’infiltration de l’eau ou encore la rétention et la fourniture des nutriments aux végétaux, fonctions essentielles au maintien des écosystèmes et de leur capacité d’adaptation aux changements climatiques.

Ces fonctions sont aussi indispensables à l’humain pour répondre à ses besoins fondamentaux. On parle ainsi de « services écosystémiques » rendus par les sols.

Retrouvez l’article complet ici : Voir de l’article