Changer votre façon d'arroser les plantes en pot

Tout le monde n’a pas la main verte. Pour faire tenir ses plantes vertes, mieux vaut connaître quelques astuces, notamment sur l’arrosage. Si l’eau est primordiale au bien-être et à la croissance des plantes, elle peut aussi être fatale si elle est mal utilisée. Pour éviter de se tromper, il suffirait de changer ses habitudes.

L’astuce pour arroser ses plantes en pot par le bas

Quand on arrose nos plantes en pot, on a l’habitude de les arroser par le haut, en mettant l’eau au-dessus de la terre. Si c’est la plus connue et surtout, la plus utilisée, cette technique d’arrosage n’est pas forcément la meilleure. En effet, celle-ci augmente les risques d’excès d’eau. Si votre plante est noyée dans de l’eau stagnante, celle-ci peut moisir et donc mourir plus rapidement.

Pour empêcher ce phénomène et bien arroser ses plantes, il faudrait utiliser l’astuce de l’arrosage par le bas. Celle-ci évite de faire du gaspillage en permettant de bien doser l’apport en eau et élimine les risques de noyer ses plantes. De plus, cette technique est idéale si vous souhaitez vous débarrasser des petits moucherons ou autres insectes qui tournent autour de vos plantes car généralement, ceux-ci sont attirés par l’eau stagnante dans le haut du terreau.

Comment arroser ses plantes en pot par le bas ?

Pour commencer, sachez qu’il existe deux façons d’arroser ses plantes par le bas. Vous pouvez vous servir d’une soucoupe, placée sous votre cache-pot ou bien de baigner vos plantes dans un évier, une baignoire ou encore une bassine. Dans les deux cas, la technique est la même : il vous faudra placer vos pots de plantes dans un récipient rempli d’eau. Les racines et le terreau de vos plantes d’intérieur vont absorber le liquide nécessaire à leur survie.

Laissez vos plantes baigner durant 15 minutes. Si toute l’eau a été absorbée, vous pouvez en rajouter et attendre à nouveau 30 minutes. S’il reste de l’eau, c’est l’excédent que vous devez éliminer. Sinon, recommencez l’opération jusqu’à ce que votre plante n’ait plus soif.

Surtout, n’oubliez pas d’enlever l’excédent de la soucoupe ou ne laissez pas vos plantes trop longtemps dans leur bain, au risque de les voir pourrir.

Retrouvez l’article complet ici : Voir de l’article