comment s'occuper de son rosier en été ?
Comme le rappelle le site Gerbeaud, les mois de mai et de juin sont « le début de la grande saison des rosiers ». Friandes du soleil et de la chaleur de ces mois, ces fleurs peuvent s’avérer fragiles si elles ne sont pas arrosées. Si vous venez de les mettre en terre, veillez à leur apporter une quantité d’eau suffisante car « le système racinaire est insuffisamment développé ». Il est important de viser uniquement les pieds de votre fleur car si le feuillage est mouillé, cela peut favoriser « les maladies cryptogamiques » c’est-à-dire des petits champignons parasites. Lors des fortes chaleurs et des canicules, l’air et la terre sont secs, il faudra donc arroser, une fois par semaine et abondamment votre rosier. Comme pour toutes les fleurs et plantes de votre jardin ou de votre balcon, vous pouvez placer de la paille au niveau des pieds afin de contenir et de maintenir l’humidité du sol.
Entretien et suppression des fleurs fanées
Pour avoir une belle plante qui se développe bien et surtout, qui vous donne des fleurs aux odeurs distinguées, il est indispensable de retirer les fleurs fanées. Ce geste, très important, permettra de « stimuler l’apparition de nouveaux boutons floraux ». Attention cependant : coupez au-dessus de la deuxième feuille située sur la tige, « en partant de la fleur fanée ». « Si vous le pouvez, pratiquez la coupe en biseau opposé à la feuille restante, ce qui évitera à l’eau de s’accumuler », précise le site Gerbeaud.
Une étape consiste à retirer ce que l’on appelle des « gourmands ». Ces derniers sont des rejets qui peuvent se développer sur le porte-greffe, l’endroit ou la racine du rosier se sépare en plusieurs branches. « On les reconnaît aisément : feuilles et épines diffèrent fortement de celles portées par les « bonnes » branches », ajoute Gerbeaud. Arrachez-les le plus bas possible dans le sol afin d’empêcher une possible repousse. Avant le printemps, vous pouvez aussi donner du terreau, sous forme de granulés, à votre rosier qui lui apportera tous les nutriments dont il aura besoin pour s’épanouir.
Retrouvez l’article complet ici : Voir de l’article