7 plantes d'intérieur parfaites pour la chambre à coucher

Quand l’hiver approche, la chambre peut devenir sombre et froide, parfois morose. Pour redonner de la vie à cette pièce, absorber l’humidité et rendre l’air plus sain, vous pouvez opter pour une plante verte. Voici une sélection des plantes dépolluantes pour la chambre.

Yucca

Plante vivace originaire d’Amérique, le yucca est une plante d’intérieur très appréciée. Son atout est qu’elle n’a presque pas besoin d’arrosage. En hiver, les apports en eau peuvent être très fortement réduits. Le froid et l’humidité ne lui font pas peur. Cependant, le yucca a une exigence : être placé à proximité d’une fenêtre. Il donnera un charme exotique à votre chambre.

Lierre

Autre plante idéale pour une chambre : le lierre. Il peut être placé en pot sur une étagère, ou accroché à un treillis d’intérieur. Si vous n’êtes pas main verte, aucun souci : le lierre n’a presque pas besoin d’arrosage (et pas du tout en hiver). Il ne craint pas les atmosphères humides, et au contraire sait assécher l’air. Le lierre a un feuillage persistant qui se développe sans lumière, sous tous les climats. De plus, il purifie l’air en absorbant le formaldéhyde.

Caoutchouc

La plante caoutchouc, de son nom latin ficus elastica, peut parfaitement décorer votre chambre à coucher. Elle a besoin d’une lumière indirecte et peut donc s’épanouir dans une pièce plutôt ombragée. Cette plante vivace est facile d’entretien, elle préfère surtout les climats humides entre 15° et 25°C. L’installation peut se faire en pot, dans un des coins de la pièce.

Cactus

Il s’agit certainement de la plante d’intérieur la plus connue et la plus simple à cultiver. Le cactus n’a qu’un inconvénient, ses épines. Sinon, il existe en toutes les formes, toutes les tailles et offre un cachet exotique à la chambre. En hiver, plutôt que de s’embarrasser d’un déshumidificateur, optez pour le cactus, capable d’absorber et retenir l’eau ambiante. Il est également doté de propriétés dépolluantes. À vous les nuits en toute sérénité !

Jasmin

Le jasmin est régulièrement cité comme une plante idéale pour la chambre, à proximité du lit. Pourquoi ? Parce qu’il a une réputation de somnifère naturel, qui apaise et favorise la bonne humeur. De plus, le jasmin diffuse une odeur très agréable. Cet arbuste tropical requiert une attention modérée, c’est-à-dire un arrosage régulier et une protection face aux rayons du soleil, lors des périodes de sécheresse.

Menthe

Cette plante vivace aromatique est surtout connue pour son usage alimentaire. Mais elle est tout aussi utile dans la maison et en particulier dans la chambre, car elle diffuse un parfum relaxant. La menthe permettrait notamment d’atténuer la virulence des nausées. Quand elle est plongée dans un climat sombre, tamisé et humide, elle devient très résistante.

Spathiphyllum

La fleur de Lune, aussi appelée spathiphyllum, permet de purifier l’air de sa chambre. En effet, elle absorbe les polluants cancérigènes présents dans l’air. Elle est conseillée dans les chambres sèches, car elle maintient un taux d’humidité minimum qui évite la propagation des germes et leur impact allergène. Elle requiert toutefois une température minimale de 20°C.

Retrouvez l’article complet ici : Voir de l’article