Sécheresse hivernale : quelles conséquences pour vos jardins printaniers ?
Effets de la sécheresse sur les plantations récentes
L’automne est la période idéale pour planter de nouveaux végétaux, qu’il s’agisse d’arbres, d’arbustes ou de plantes herbacées. S’ils sont rustiques et que les pluies sont régulières, ces végétaux auront de bien meilleures chances de reprise et seront splendides au printemps.
Cependant la sécheresse hivernale peut fausser la donne car les systèmes racinaires ont besoin de bien s’installer pour pouvoir supporter un éventuel manque d’eau. Si ces plantes ne sont pas arrosées durant l’hiver, elles risquent tout simplement de mourir.
Pour éviter cette situation, arrosez donc très régulièrement vos végétaux plantés récemment, même en hiver s’il ne pleut pas, et ce pendant les deux années suivant leur plantation. Pensez également à arroser vos plantes en pot sur le balcon ou sur la terrasse, elle tolèrent bien moins le manque d’eau que les plantes installées en pleine terre depuis des années.
Sécheresse hivernale et biodiversité
Les petits animaux peuplant le jardin ainsi que les oiseaux peuvent se trouver en manque d’eau, chose qui peut avoir des conséquences désastreuses pour leur survie. Mettez à leur disposition des petits points d’eau si vous n’avez pas les moyens de construire un bassin. Un simple tonneau coupé en deux, une grande bassine en étain, voire des coupelles disséminées çà et là, les aideront en attendant la pluie.
Sécheresse hivernale et impact sur le sol
La sécheresse hivernale a parfois de bons côtés :
- elle limite les effets du lessivage des éléments nutritifs et de l’érosion par l’eau ;
- elle préserve également vos plantes de l’asphyxie des racines dans un sol gorgé d’eau, surtout s’il est lourd et argileux ;
- au printemps, un sol sec se réchauffera plus vite et sera apte à recevoir certaines cultures comme l’ail et l’oignon bien plus tôt.
Paillez votre sol avec une épaisse couche de feuilles mortes ou de paille pour préserver la terre, les micro-organismes et invertébrés qui la composent durant l’hiver. Ce paillage aidera à maintenir une certaine humidité dans le sol et limitera le phénomène d’évaporation dans les régions où le soleil tape fort. Au printemps, la terre sous le paillage sera meuble et fertile, prête à recevoir les cultures.
Retrouvez l’article complet ici : Voir de l’article