Installer un jardin sur votre balcon : voici comment faire !

Partez sur de bonnes bases

Avant de placer vos pots, préparez le sol de votre futur jardin. Un gazon artificiel ou des dalles de bois ajourées qui se clipsent entre elles constituent une belle base sur laquelle on pourra même marcher pieds nus.

Veillez à ne pas bloquer l’écoulement de l’eau vers l’extérieur et à pouvoir enlever facilement ce revêtement, ne serait-ce que pour le nettoyer.

Organisez votre espace

Quelle que soit la surface de votre balcon, le jardin que vous allez y installer doit vous permettre d’y installer au moins une chaise ou une petite table avec ses chaises.

Si la surface le permet, les bacs à fleurs peuvent cloisonner l’espace et y ménager des niches. Pour choisir et installer vos contenants, tenez compte de l’orientation et de la vue.

Vous pourrez ainsi préserver votre paysage ou au contraire protéger votre intimité.

Choisissez des contenants adaptés

Le choix des contenants dépend aussi du type de plantes que vous voulez installer. Plus elles seront grandes, plus leur pot sera volumineux. Si vous souhaitez installer des grimpantes, pensez à leur offrir des treillages.

Plus vos contenants seront volumineux, plus ils seront difficiles à déplacer. N’oubliez pas que les balcons et terrasses en hauteur de peuvent supporter de charges supérieures à 350 kg par mètre carré.

Choisissez vos plantes avec soin

L’exposition et l’ensoleillement doivent bien sûr être adaptés aux plantes choisies. Que vous préfériez les belles feuilles ou les jolies fleurs, tenez compte de l’évolution des plantes tout au long de l’année.

Parmi les fleurs qui font toujours un très bel effet en jardinières, on trouve l’œillet d’Inde, le coléus, la rose, la Suzanne aux yeux noirs, le bégonia retombant, le fuchsia et bien sûr le géranium. Pour un paysage facile à entretenir, optez pour des vivaces et des persistantes.

Et pourquoi pas des arbres ?

Vous pouvez aussi planter de petits arbres dans votre jardin de balcon. Les petits conifères comme les pins nains sont toujours élégants. Le thuya a fait ses preuves et forme d’excellentes et robustes parois brise-vue.

Le laurier cerise persistant (Prunus laurocerasus) fournit aussi une bonne protection visuelle. Les petits érables du Japon, les rhododendrons et les oliviers sont aussi des valeurs sûres du balcon.

Enfin, vous pouvez aussi installer un petit verger de fruitiers nains comme des cerisiers, nectariniers, pommiers ou poiriers. Si les agrumes vous tentent, il faudra leur faire une place dans la maison en hiver.

Les étapes d’une plantation réussie

En plus des pots et des plantes, il vous faut du terreau pour fleurs, de l’argile expansée, un seau d’eau et un arrosoir. Le bac, le pot ou la jardinière doit comporter des trous d’écoulement de l’eau.

Commencez par étaler une couche de drainage à base d’argile expansée dans le fond du contenant. Ajoutez ensuite le terreau pour fleurs.

Faites tremper le conteneur des fleurs dans de l’eau jusqu’à ce que la motte soit bien imbibée, puis répartissez les plantes et plantez-les. Un bac de 40 cm de diamètre offre de la place pour trois à quatre plantes. Pour finir, arrosez copieusement.

 

Retrouvez l’article complet ici : Voir de l’article