Quelles plantes couvre sol pour remplacer le gazon ?
On ne vous apprend rien : avoir une belle pelouse dans son jardin demande du temps et de l’entretien ! Heureusement, il existe quelques alternatives permettant de moins l’entretenir et de limiter les tontes. À ce titre, nous vous recommandons les plantes couvre-sol. Ce sont les solutions parfaites tant elles se révèlent faciles à entretenir en poussant en toute tranquillité. De plus, elles sont le plus souvent résistantes au piétinement, à la sécheresse. On vous en dit tout de suite un peu plus avec des propositions de couvre sol vivaces en mesure de remplacer le gazon.
Au risque de nous répéter : les couvres sols vivaces sont écologiques et très faciles à vivre, se substituant parfaitement à la pelouse traditionnelle en petit jardin. Toutefois, nous vous recommandons de bien choisir votre couvre sol en fonction de deux éléments essentiels : le sol et l’exposition d’abord, puis, le niveau de passage. Ceci afin d’opter pour des variétés parfaitement adaptées à vos besoins. Voici pour vous 10 propositions de couvre-sol possibles en sol plus frais, voire humide ainsi qu’à l’ombre. Ces plantes vous permettront d’optimiser comme il faut l’entretien de votre pelouse. Notre top 10, c’est par ici !
L’Achillée odorante
L’Achillée odorante, également nommée Achillea odorata, en raison de l’arôme d’absinthe très prononcé que recèle son feuillage. Cette vigoureuse plante vivace est capable de former un large et dense tapis persistant des plus décoratifs par son aspect plumeux. Son feuillage fin et vert s’orne en début d’été de petites ombelles d’un blanc un peu sale à jaunâtre. Parfaitement rustique, l’Achillée odorante est capable de résister à la canicule tout en supportant un piétinement modéré. Elle et se cultive au soleil ou à mi-ombre, en tout sol drainé, seule ou associée à d’autres plantes couvre-sol.
L’achillée crithmifolia
L’Achillea crithmifolia , aussi appelée Achillée à feuilles de criste marine, est une vigoureuse plante vivace capable de former en peu de temps un large et dense tapis persistant. Son feuillage finement découpé, d’un gris-vert argenté, très doux au toucher, s’orne d’ombelles blanches à crème en été, plus ou moins abondantes en fonction de la fraîcheur du sol. Pour le reste, elle a les mêmes facultés d’adaptation que sa cousine l’Achillée odorante. À vous de voir !
Le gazon de Mascareignes
Le gazon des Mascareignes est une petite graminée naturellement très basse. Celle-ci formera lentement un tapis fin, persistant, joliment bosselé et remarquablement dense. Si son feuillage jaunira en hiver à cause du froid, le gazon de Mascareignes gardera son superbe coloris vert printemps sous la chaleur et presque sans eau. Avec lui, terminé les corvées d’arrosage et de tonte. Un excellent choix !
Le Phyla nodiflora
Le Phyla nodiflora, que l’on appelle aussi Lippia nodiflora ou Lippia repens, est l’une des meilleures alternatives au gazon, dans les sols secs, même en zone piétinée. En effet, cette petite vivace forme très rapidement de vastes nappes très rases formées d’un feuillage plus ou moins persistant selon le climat, remarquablement dense, d’une douce teinte gris-vert. Pour ne rien gâcher, des petits bouquets de fleurs lilas rosé feront leur apparition au printemps et se renouvelleront souvent jusqu’en septembre. Pour finir, le Phyla nodiflora s’épanouit au soleil, mais aussi à mi-ombre, en sol drainé. Vous y aviez pensé pour remplacer le gazon ?
Le thym laineux
Le thym laineux ou Thymus pseudolanuginosus est un beau petit thym d’ornement rampant. C’est un couvre-sol très bas, homogène et très couvrant qui fera bien son effet en rocaille, dans les interstices des dallages ou en couverture de muret. Le thym laineux apprécie le plein soleil et les sols vraiment bien drainés, voire secs en été. Pas mal, non ?
Le thym hirsute
Le thym hirsute est un sous-arbrisseau persistant à la végétation extrêmement tapissante et particulièrement compacte. Celui-ci est capable de former un tapis très ras, qui limitera la germination des espèces concurrentes en formant une sorte de mousse. Cette plante est souvent plébiscitée comme alternative au gazon dans toutes nos régions. Comme son cousin le thym laineux, le thym hirsute est un bon choix pour meubler les espaces entre les pierres ou pour combler les joints des dalles. Si, comme le thym laineux, cette vivace rustique s’épanouit en plein soleil, c’est la terre drainée mais pas trop sèche qu’elle préfère. Un bon choix on vous dit !
La Camomille romaine parmi les plantes couvre sol pour remplacer le gazon
Sachez que ce type de camomille ne fleurit pas. Il s’agit d’une petite plante vivace aromatique qui s’étend en formant un tapis vert ras, parfumé et persistant. C’est une bonne alternative pour les petites surfaces car elle supporte relativement bien les piétinements. Comme beaucoup de ses confrères, la camomille romaine aime le soleil tout en supportant une sécheresse modérée. Utilisez-la en rocaille, vous ne le regretterez pas !
La Pratia pedunculata
Le Pratia pedunculata est originaire d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Si dans ces contrées, elle évolue dans des lieux humides et ombragées, elle n’est pas prétentieuse et s’adapte bien à nos climats. En plus, elle accepte aussi bien l’ombre partielle que le plein soleil Même chose pour les sols, qu’ils soient humides ou secs. Nul doute que cette plante couvre-sol de petite taille vous permettra de former rapidement un élégant tapis fleuri qui viendra souligner son délicat feuillage en goutte d’eau légèrement panaché et ses fleurs s’épanouissant de mai à août. Pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable ?
Le Dichondra rampant
Le Dichondra rampant est une petite plante vivace très tapissante. Elle constitue un bon couvre-sol pour la mi-ombre ou l’ombre. Le Dichondra rampant n’a pas de problème avec la sécheresse. Alternative idéale au pied des haies ou des massifs d’arbustes ou de vivaces, il ne nécessite pas de tonte et remplace avantageusement le gazon dans les zones ombragées et peu piétinées du jardin, sur de petites surfaces. Il fera merveille également dans les jardinières et les suspensions, où il mettra en valeur toutes les fleurs de l’été avec ses petites feuilles rondes et son beau vert frais persistant en climat doux. Une alternative à étudier !
L’Hernaria glabra
Terminons notre top 10 avec l’Hernaria glabra, également appelée Turquette. Il s’agit d’une petite vivace persistante idéale pour les conditions difficiles et les sols arides. Cette plante utilisée par ailleurs depuis longtemps pour ses vertus médicinales n’est pas très spectaculaire mais forme un coussin très dense produisant des tiges couchées couvertes de minuscules feuilles vertes. La Turquette est aussi très à l’aise entre les pierres et sa rusticité fait qu’elle peut se contenter d’un sol caillouteux, pauvre et sec. Que voulez-vous de plus ?
Retrouvez l’article complet ici : Voir de l’article