Ces 8 plantes qui n'ont presque pas besoin de lumière

Alors que les journées sont de moins en moins ensoleillées, il est encore possible, en novembre, de remplir son intérieur de jolies plantes.
Voici une sélection des végétaux qui ont besoin de très peu de lumière.

Aglaonema

L’aglaonema est une plante tropicale asiatique de la famille des aracées. Son principal atout est sa résistance et son adaptation à de nombreux environnements. Ses besoins d’exposition à la lumière naturelle sont très réduits. Par ailleurs, son feuillage persistant ne nécessite presque pas d’entretien. Il est cependant toxique pour la peau, en cas de contact, c’est pourquoi cette plante doit rester hors d’atteinte des enfants et des animaux de compagnie.

Sansevieria

Plante succulente de la famille de liliacées, le sansevieria provient des régions tropicales africaines. Ses longues feuilles au liseré jaune sont de forme triangulaire. Elles peuvent atteindre, dans certains cas, jusqu’à deux mètres de haut. Son nom rend hommage à l’inventeur italien Raimondo di Sangro, prince de San Severo. On la surnomme aussi la “langue de belle-mère”. Cette plante a besoin de peu d’apports en eau et tolère parfaitement les zones ombragées.

Calathéa

Le feuillage du calathéa est particulièrement esthétique, avec différents liserés colorés. Cette plante de la famille des monocotylédones est originaire d’Amérique du Sud. Chaque année, une ou deux nouvelles feuilles apparaissent. Elles sont très résistantes. Non seulement elles n’ont pas besoin de beaucoup de lumière, mais elles se sentent même mieux dans une ambiance tamisée. Pratique à l’approche de l’hiver.

Pépéromia

Plante vivace de la famille des pipéracées, le pépéromia s’est développé sur le continent américain. Il comprend plus de 1500 espèces. Son feuillage persistant, et la plupart du temps succulent, mesure généralement 25 cm de hauteur. Le pépéromia ne doit pas être exposé directement à la lumière du soleil. À l’inverse, il apprécie la lumière indirecte et douce.

Pothos

La «liane du diable», de son nom latin Epipremnim aureum, peut grimper et développer son feuillage grâce à des racines aériennes. Cette plante tropicale de la famille des aracées est essentiellement issue de la Polynésie française et de l’Asie du Sud-Est. Elle est particulièrement appréciée comme plante d’intérieur car elle requiert peu de soins et une luminosité minimale. Rappelons qu’elle se retrouve surtout dans les sous-bois, protégée par la canopée.

Zamioculcas

Autre plante tropicale de la famille des aracées, le zamioculcas est une plante vivace à feuillage persistant qui s’est développée en Tanzanie. Elle n’a pas besoin de beaucoup de lumière et peut même très bien se porter à l’ombre. L’exposition doit être indirecte pour que les feuilles ne soient pas brûlées par le soleil. Celles-ci peuvent atteindre jusqu’à un mètre de hauteur. L’apport en eau est minimal.

Dieffenbachia

Aracée aux feuilles joliment tachetées, le dieffenbachia rend hommage à Joseph Dieffenbach, jardinier en chef du château de Schönbrunn (Vienne). Cette plante d’intérieur possède un feuillage toxique en cas d’ingestion, qu’il faut rendre inaccessible aux enfants. Cela explique d’ailleurs son surnom de «canne des muets», car elle fait gonfler la bouche quand on mâche ses feuilles. Elle a besoin de très peu de lumière pour s’épanouir.

Dracaena

La dracène est la femelle du dragon. C’est aussi le nom de cette plante verte originaire d’Afrique tropicale, dont certaines espèces, les dragonniers, produisent une sève rouge. Cousine de la sansevieria, elle peut mesurer jusqu’à deux mètres. Quant à l’entretien, elle nécessite peu d’eau, d’engrais ou de lumière. Idéale pour un intérieur peu éclairé. Et en échange, elle dépollue l’air de votre maison.

Retrouvez l’article complet ici : Voir de l’article