Ces plantes qui n’ont pas besoin d’eau pour survivre même en cas de sécheresse
Etre capable de s’occuper d’une plante, c’est un don que l’on peut très certainement envier. Quand on arrive chez des amis et que leur maison et leur jardin ressemblent au paradis des plantes, on se demande bien pourquoi nous n’arrivons pas à en faire tenir une seule. La principale raison de cet échec ? C’est tout simplement la quantité d’eau qu’on leur donne. Certaines finissent desséchées, d’autres complètement noyées. Il est donc primordial de bien connaître les besoins de la plante avant de l’arroser. Zoom sur des plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour survivre chez nous.
La lavande
On commence par une plante très connue : la lavande. Si ses vertus anti-stress ne sont plus à démontrer, la lavande est également une plante dont on doit peu se soucier. Colorée et très parfumée, elle fleurit de mai à août. Il suffit de l’arroser après la plantation et la pluie fera le reste du travail. Même en cas de sécheresse, la lavande n’a pas besoin d’être beaucoup arrosée. Pour encore moins de tracas, vous pouvez également prendre des bouquets de lavande séchée. Cela ajoutera un peu de violet à votre intérieur, et vous pourrez tout de même profiter de sa douce senteur.
Le polyscias
Le polyscias est un petit arbuste parfait pour votre intérieur. Il n’a pas besoin d’énormément d’eau et préfère même avoir soif plutôt que d’être inondé. Il faut quand même penser à l’arroser pendant sa croissance et les fortes chaleurs. Il est assez résistant. Ses feuilles restent vertes toute l’année, à condition qu’il ait suffisamment de lumière.
La marguerite
On revient dans les fleurs connues, avec la marguerite. Sauf en cas de sècheresse intense, les marguerites n’ont pas besoin d’être arrosées. Votre jardin conservera son côté campagnard durant tout l’été. Si vous devez tondre, ne craignez rien : les marguerites poussent extrêmement vite. Mais attention tout de même : ces fleurs font le bonheur des insectes comme les abeilles ou les papillons. Évitez de tondre trop vite afin de les laisser butiner. Le plus des marguerites ? Leurs jeunes feuilles sont comestibles et délicieuses dans une salade.
Le cactus
Il était impensable de parler des plantes qui n’ont pas besoin d’eau sans aborder le cas du cactus. Il en existe des centaines avec des tailles et des couleurs différentes. Vous trouverez forcément un cactus qui convient à votre intérieur. Il faut tout de même donner de l’eau de temps en temps à votre plante. Regardez quand la terre est sèche, et remettez un peu d’eau. Hors de question cependant de noyer complètement la plante ! Avec trop d’eau, elle risque de pourrir. Ses feuilles et ses racines lui permettent de stocker de l’eau. Le cactus a besoin de lumière et de soleil : placez-le près d’une fenêtre exposée plein sud.
L’aloe vera
Connu pour ses nombreux bienfaits, l’aloe vera est une plante grasse qui ne nécessite pas énormément d’eau. Il est utilisé pour les brûlures, les inflammations de la peau mais aussi pour lutter contre la constipation. Pour l’entretenir, il suffit de lui mettre de l’eau quand la terre est sèche en surface. L’aloe vera a besoin de beaucoup de lumière, mais ne doit pas être en contact direct avec le soleil. En été, vous pouvez placer cette plante à l’extérieur, dans un coin ombragé, et la rentrer pour l’hiver.
Retrouvez l’article complet ici : Voir de l’article