Choisir des plantes pour favoriser les pollinisateurs
Nos pollinisateurs ont du talent ! Mais, qui sont-ils ? Ce sont les abeilles, les bourdons, les guêpes, les frelons, les fourmis, les coléoptères, les papillons et les diptères ! Toutes ces populations d’insectes pollinisateurs contribuent à la production de l’oxygène par les plantes.
Le déplacement des organes reproducteurs mâles des fleurs (l’étamine) vers les organes femelles (le pistil) permet aux plantes de se féconder dans le but de se reproduire. C’est ce qu’on appelle la pollinisation.
Vous pouvez participer à la pollinisation en créant un jardin à la maison dont la diversité de plantes et de fleurs favorise la présence de pollen. Saviez-vous que les insectes ne peuvent pas distinguer la couleur rouge ? Optez donc pour des fleurs jaunes, violettes, blanches ou bleues pour colorer votre jardin. Voici une liste de plantes qui attirent les pollinisateurs :
- agastache fenouil;
- aster de la Nouvelle-Angleterre;
- aster à grandes feuilles;
- asclépiade incarnate;
- monarde fistuleuse;
- penstémon hirsute;
- verge nemoralis;
- verveine veloutée; et
- rudbeckie hérissée.
Au Québec, les insectes pollinisateurs se sont adaptés à la présence de nombreuses espèces de végétaux indigènes due à leur évolution conjointe durant plusieurs millions d’années. Ils sont également attirés par les plantes suivantes : bourrache, mélilot, phacélie, pissenlit et trèfle.
Ensemble, relevons les défis environnementaux tout en rendant la Ville plus colorée et plus saine pour nos insectes et nous-mêmes.
Retrouvez l’article complet ici : Voir de l’article