Comment éloigner les moucherons des plantes d'intérieur ?
Comment faire fuir les moucherons naturellement ?
Pour ne plus avoir de moucherons, il est important d’éliminer les larves qui prolifèrent dans la terre humide de vos pots mais également les moucherons adultes.
- Astuce 1
Tout d’abord, arrêtez d’arroser vos plantes d’intérieur. En effet, les moucherons raffolent de l’humidité. Laisser les sécher complètement. Les larves vont se dessécher et mourir. Et si on les expose à la sécheresse, les adultes ne viendront plus y pondre.
- Astuce 2
Pour tuer les larves, vous pouvez aussi déplacer vos plantes dans le jardin ou les mettre à l’extérieur pendant quelques jours. S’il fait suffisamment froid dehors, cela aura pour effet de tuer les insectes volants qui ont trouvé refuge dans le substrat des plantes, ainsi que les larves.
- Astuce 3
Protégez la surface de vos pots pour ralentir la ponte. Cette solution simple mais peu esthétique consiste à éviter que les adultes pondent leurs œufs dans la terre. Pour cela, vous pouvez utiliser des billes d’argile, du gravier ou du sable par exemple.
- Astuce 4
Pour détruire ces insectes, vaporisez vos plantes avec des répulsifs naturels :
Solution savonneuse : dans un vaporisateur, mélanger 30 g de savon noir liquide et 1 litre d’eau. Vaporisez ce mélange sur les plantes et recommencez chaque semaine.
Huile essentielle : appliquez sur un mouchoir ou sur un tissu l’huile essentielle de citronnelle ou de lavande et déposez la discrètement sur les pots de vos plantes d’appartement.
- Astuce 5
Installez des pièges collants. C’est la solution la plus classique et la plus simple même si elle n’est pas très esthétique. Cette méthode consiste à piéger les moucherons adultes avec des pièges gluants. Vous pouvez aussi en fabriquer vous-même avec du scotch double face, par exemple, et les installer dans vos plantes.
- Astuce 6
Enfin, pour vous débarrasser définitivement des larves qui pullulent dans vos pots : rempoter vos plantes. Commencez par rincer les racines à l’eau et remettez-les dans un pot nettoyé à l’eau de Javel et bien rincé, et complétez avec du terreau neuf.
Retrouvez l’article complet ici : Voir de l’article