Jardinage : comment protéger ses plantes de balcon en hiver ?

Contrairement aux jardins traditionnels, les balcons et les terrasses offrent « les pires conditions aux plantes, car elles y sont très exposées, notamment au vent qui les refroidit et les fragilise », explique Isabelle Aumont, jardinière et fondatrice d’Un balcon en ville. Voilà pourquoi les protéger est indispensable quand le froid s’installe.

  • Pour autant, les rentrer toutes à l’intérieur n’est pas forcément une bonne idée, en raison du choc thermique. « Il ne faut rentrer aucune plante à l’intérieur sauf si vous avez une véranda ou une pièce non chauffée. Certaines plantes peuvent résister au choc thermique, mais la plupart ne sont pas du tout habituées à nos intérieurs. »

Même les plantes les plus frileuses comme les plantes méditerranéennes – les agrumes, les oliviers ou les arbousiers par exemple – peuvent passer l’hiver dehors. « Même un bananier, si vous le coupez et protégez sa souche, il va repartir. »

Les plantes qu’on rentre

Quelques exceptions existent néanmoins : « Personnellement, je ne rentrerais aucune plante à l’intérieur, sauf peut-être les papyrus ou les lantanas, mais surtout pas les arbustes. Quant aux géraniums, vous pouvez les hiverner à la cave, de même que les bulbes comme les dahlias ou les cannas. »

Passer l’hiver dans le noir ne les dérangera pas puisque c’est la saison où ces variétés se mettent en dormance. « En revanche, on laissera dehors les bulbes qu’on a plantés à l’automne, comme les tulipes ou les narcisses, car dès février-mars, ils vont commencer à sortir. »

Les plantes qui peuvent rester dehors

Les plantes qui passeront l’hiver dehors devront, quant à elles, être paillées pour que leurs racines soient bien protégées. Pour cela, il est conseillé de disposer à leur pied une épaisse couche de feuilles mortes ou un paillage naturel, comme on en trouve facilement dans le commerce.

Retrouvez l’article complet ici : Voir de l’article