Jardinage d’été : en août, n’oubliez pas de tailler ces 10 plantes
En août, c’est le moment idéal pour réaliser certaines tailles. La nature commence à se préparer pour l’arrivée de l’automne et les jardiniers doivent anticiper quelque peu pour favoriser une belle croissance des plantes l’année suivante. Alors, quelles sont les plantes à tailler en août ?
Les plantes à tailler en août
1. Les rosiers remontants
Taille pour une seconde floraison :
Les rosiers remontants sont connus pour fleurir plusieurs fois dans l’année. Pour encourager une seconde floraison abondante en fin d’été ou en automne, retirez les fleurs fanées. Vous pouvez également raccourcir les tiges de moitié, cela stimulera la croissance de nouveaux bourgeons.
2. Les arbustes à petits fruits
Préparation pour la récolte :
Si vous avez des framboisiers non-remontants, c’est le moment de tailler. Supprimez les cannes qui ont déjà fructifié pour faire de la place aux nouvelles pousses. Pour les groseilliers et les cassissiers, supprimez les branches âgées de plus de trois ans afin de rajeunir la plante et d’améliorer la production future.
3. Les haies
Une dernière coupe avant l’automne :
Pour les haies à croissance rapide comme le troène ou le laurier, une taille en août permet de les garder nettes et denses. Taillez de manière à ce que la base soit plus large que le sommet pour laisser pénétrer la lumière.
4. Les conifères
Maintenance et mise en forme :
Les conifères peuvent être légèrement taillés en août pour corriger leur forme ou supprimer une pousse indésirable. Il convient toutefois de tailler avec modération, car ils ne produisent pas toujours de nouvelles pousses sur le vieux bois.
5. Les arbres fruitiers à noyaux
Pour une récolte abondante :
Après la récolte des prunes, des cerises ou des pêches, une légère taille permet de favoriser la fructification de l’année suivante. Éliminez les branches mortes ou malades, et raccourcissez légèrement les branches principales.
6. Les vivaces
Rafraîchissement et floraison prolongée :
Certaines plantes vivaces, comme les oeillets d’Inde ou les geraniums, peuvent bénéficier d’une taille légère pour éliminer les fleurs fanées et encourager une nouvelle floraison. Cela permet aussi de donner un aspect plus net à votre massif.
7. Les grimpantes estivales
Pour une belle structure :
Les plantes comme le jasmin ou la clématite montrent parfois des signes d’essoufflement en août. Pour revitaliser ces grimpantes, n’hésitez pas à tailler légèrement, en supprimant principalement le bois mort et les tiges faibles.
Profitez-en pour guider les nouvelles pousses sur leur support afin de garantir un bon développement vertical.
8. Les arbustes fleuris du printemps
Poursuivre la mise en forme :
Des arbustes tels que le forsythia ou le lilas, qui fleurissent au printemps, peuvent être taillés en août. Éliminez les branches les plus âgées au profit des plus jeunes, qui porteront les fleurs l’année prochaine.
9. Les pommiers
Un deuxième passage pour renforcer la qualité :
Si la taille principale de ces arbres fruitiers emblématiques s’effectue en hiver pour stimuler la production de fruits pour la saison à venir, une taille complémentaire en août peut s’avérer bénéfique.
Supprimer les branches qui entravent la bonne circulation de la lumière et de l’air à travers le feuillage est essentiel. Cela permet non seulement d’assurer une maturation homogène des fruits mais aussi de prévenir le développement de maladies.
À cette période, il est aisé d’identifier et d’éliminer les fruits malades ou atteints par des vers. En allégeant l’arbre de ces fruits indésirables, vous favorisez la croissance et la maturation des pommes saines.
Cette taille estivale limite l’expansion parfois vigoureuse des pommiers. Elle aide à modeler la forme de l’arbre tout en réduisant les risques de maladies.
Equipez-vous d’un sécateur bien aiguisé ou d’une scie à élaguer pour des coupes nettes. Visez particulièrement :
- Les branches se croisant ou s’orientant vers le coeur de l’arbre.
- Les branches excessivement longues ou trop basses.
- Les rameaux surchargés de fruits. L’idéal est de conserver un ou deux fruits par grappe, garantissant ainsi une meilleure qualité de pomme.
Il est essentiel de ne pas être trop radical lors de cette taille estivale pour ne pas compromettre la récolte future ni affaiblir l’arbre.
Si vous possédez également des pruniers ou des poiriers, sachez que ces arbres fruitiers peuvent bénéficier des mêmes soins estivaux.
10. La lavande
Un entretien régulier pour une floraison généreuse :
Objectifs de la taille d’août : prolonger la floraison et maintenir une forme compacte : une coupe judicieuse après la première floraison peut encourager certaines variétés à produire une seconde vague de fleurs à la fin de l’été ou au début de l’automne.
Sans taille, la lavande a tendance à devenir ligneuse à la base, perdant ainsi de son attrait visuel et de sa densité. Une coupe régulière permet de conserver une forme bien arrondie et buissonnante.
Tailler aide la lavande aide aussi à éliminer les parties anciennes, malades ou faibles de la plante, favorisant ainsi une croissance vigoureuse et saine.
Retirez environ un tiers de la hauteur de la plante, en coupant juste au-dessus d’un noeud de feuille. Veillez à ne pas couper trop près du vieux bois ligneux, car cela pourrait empêcher la nouvelle croissance.
Si vous souhaitez profiter du parfum de la lavande à l’intérieur de votre maison, c’est le moment idéal pour récolter les tiges florales et les faire sécher !
Il est également bon de rappeler que si la taille estivale est bénéfique pour la lavande, une seconde taille au printemps (avant la nouvelle pousse) peut être réalisée pour revitaliser la plante et lui donner une forme encore plus compacte.
Retrouvez l’article complet ici : Voir de l’article