Les jardins partagés, moyen d'évasion et de convivialité en temps de crise sanitaire

La ville de Montagnac a instauré des jardins partagés en 2017, à la demande des habitants de ce bourg centre, situé entre Montpellier et Béziers, dans l’Hérault. Ces potagers connaissent un succès grandissant, donnant l’occasion à ceux qui n’ont pas d’extérieur de cultiver la terre comme l’amitié.

 

Depuis 4 ans, aux portes de Montagnac, une quarantaine de riverains profitent des joies du jardin partagé. Tout habitant de ce gros bourg n’ayant pas la chance de posséder un extérieur peut postuler pour louer un lopin de terre de 50 mètres carrés, avec un cabanon mis à disposition pour entreposer ses outils.

C’est le cas de Michel Dentan, ravi d’avoir pu obtenir ce bout de jardin après deux ans d’attente :

Ça commence à pousser ! Les choux, c’est maintenant, après il y aura les tomates, les poivrons, les aubergines, c’est que du bonheur !

Michel Dentan, habitant de Montagnac

 

Un choix politique

Située entre Béziers et Montpellier, Montagnac est devenue une ville attractive : la pression immobilière s’accroit dans cette commune de plus de 4000 habitants.

Malgré cela, la mairie a décidé de dédier un  terrain communal de 6000 mètres carrés à ces petits jardins potagers, fruits d’un projet participatif qui a germé en 2017.

Retrouvez l’article complet ici : Voir de l’article