Les Plantes qui Poussent le Plus Vite : Fleurs, Arbustes et Arbres pour un Jardin Express
Parce qu’on n’a pas forcément envie d’attendre des semaines pour profiter de ses plantes, pourquoi ne pas investir dans des variétés à croissance accélérée ?
Dès qu’il s’agit d’apporter une touche de couleur à son jardin, rien de tel que d’installer un beau parterre de fleurs multicolores ou de planter un arbuste dès que les beaux jours reviennent. Seulement, certaines variétés demandent un temps d’adaptation plus long que d’autres. Si vous êtes de nature pressée et que vous ne souhaitez pas attendre des années d’un entretien complexe afin de récolter les fruits de votre labeur, il existe des variétés de plantes dont la remarquable vitesse de croissance saura satisfaire les mains vertes les plus impatientes.
Quelle est la fleur la plus facile à faire pousser très rapidement et en hauteur pour avoir un beau jardin ?
Si vous souhaitez obtenir des résultats rapidement dès la première année, l’idéal est de privilégier des plantes vivaces très florifères, qui font apparaître de nombreuses petites fleurs aux magnifiques couleurs. C’est le cas de l’une des fleurs les plus présentes dans nos jardins, le cosmos. De la famille des astéracées, c’est une plante annuelle fragile, mais capable de pousser sur tous les sols modérément humides à partir du mois d’avril, laissant pousser des tiges jusqu’à 1 mètre de hauteur.
D’autres options incluent la coquelourde, idéale pour les sols secs, la belle de nuit (ou merveille du Pérou), et le géranium vivace. Si vous préférez les fleurs plus imposantes, le dahlia, les hélianthus (comme le tournesol), ou le spathiphyllum (appelé aussi fleur de lune) sont d’excellentes alternatives, souvent peu demandeuses en ressources.
Quel arbuste présente en extérieur la croissance la plus rapide et la plus haute ?
Pour apporter davantage de feuillage et de vie dans votre jardin, un arbuste sera toujours du meilleur effet. Le chèvrefeuille est un incontournable pour ceux qui veulent rapidement fleurir leur extérieur. Cette plante grimpante vigoureuse de la famille des caprifoliacées n’aime rien tant que pousser le long d’un mur, d’une grille ou d’un treillage de jardin en à peine quelques semaines, tant qu’on l’arrose modérément et que l’on conserve son pied au frais à l’ombre.
Si vous préférez les arbustes plus terrestres, le buddleia offre souvent des résultats spectaculaires : celui qu’on appelle aussi “arbre à papillons” pour sa propension à attirer les insectes pollinisateurs peut atteindre trois mètres de haut en quelques années, et peut résister au froid ou à la sécheresse des fortes chaleurs. D’autres options comme l’amélanchier, le sureau noir, ou la vigne vierge peuvent aussi satisfaire les amateurs de croissance rapide selon la configuration de leur jardin.
Quel est l’arbre le plus facile à faire pousser rapidement ?
Embellir un jardin peut aussi passer, si la surface le permet, par la plantation d’un arbre majestueux qui y trônera pendant de nombreuses années. Tous les arbres ne mettent pas forcément des années avant de prendre racine pour de bon. Par exemple, l’eucalyptus est plébiscité pour sa croissance ultrarapide, d’un à deux mètres par an, qui en fait une variété très demandée pour redonner vie à des forêts ravagées par des incendies.
Le saule, avec ses branches impressionnantes au feuillage caduc et aux petites fleurs jaune pâle, peut grandir à la même vitesse, tout comme le mélèze du Japon, qui préfère néanmoins l’altitude et les environnements montagneux. Très apprécié pour sa facilité d’entretien, le catalpa, une plante rustique dont la floraison donne naissance à des fruits en forme de haricots, peut aussi s’avérer une excellente alternative pour vos jardins. Mais la palme revient à l’arbre Paulownia, un arbre d’ornement originaire d’Asie capable de grandir de deux centimètres par jour ! Seul inconvénient : pour grandir aussi vite, il se montre très gourmand en eau (plus de deux litres par jour les premiers mois !).
Retrouver l’article complet ici : Article Complet