Acer japonicum plus communément appelé Érable du Japon.
L’Acer japonicum ‘Aconitifolium’ est un petit érable du Japon buissonnant, à croissance lente, apprécié pour ses feuilles vert pomme, découpées comme des feuilles d’aconits, devenant rouge rubis en automne.
Originaire du Japon, ce petit arbre, pouvant atteindre 3m de hauteur, appelé aussi « Erable à feuilles d’aconit », est parfaitement rustique mais supporte mal les fortes chaleurs. D’abord arbustif, il forme un petit tronc et une ramure bien arrondie et très étalée en largeur. Le feuillage caduc, opposé, très découpé en 7 ou 11 lobes dentés, passe progressivement du vert tendre en été au rouge rubis flamboyant à l’automne. Les petites fleurs pourpres sont portées en corymbes pendants sur de longs pédoncules, avant les feuilles. Elle est suivie par des fruits ailés de 3 cm de long.
L’Acer japonicum ‘Aconitifolium’, pousse dans un sol de préférence acide, frais, fertile, souple et bien drainé, en situation mi-ombragée et abritée des vents froids. Paillez, arrosez et protégez l’écorce des lapins pour les jeunes sujets. La taille est inutile.
L’Acer japonicum ‘Aconitifolium’ est idéal en isolé ou en groupe dans les massifs de terre de bruyère accompagné d’hortensias, rhododendrons, hostas et fougères.