Voici pourquoi vous devriez faire appel à un paysagiste
Paysagiste, un vrai métier
Créer, concevoir, anticiper, dessiner, connaître la biologie des sols et choisir les plantes qui pousseront dans un jardin spécifique ne s’improvise pas. Pas plus que d’aménager un jardin avec un style bien particulier, concevoir des allées, une fontaine, ou un bassin.
Un DE de paysagiste (niveau bac + 5) est nécessaire à cette formation pointue, il existe également un diplôme d’ingénieur spécialisé en paysage. Architectes paysagistes et concepteurs paysagistes sont capables de dessiner les plans de votre futur jardin en tenant compte de son environnement et des spécificités du terroir. C’est un métier complexe qui demande une maîtrise dans de nombreux domaines.
Conseil : tous les entrepreneurs sur le marché des jardins et des espaces verts, ne sont pas forcément des paysagistes. Le titre de paysagiste n’étant pas protégé, il est judicieux de se renseigner sur le parcours de la personne que vous engagerez et sur sa réputation.
Pourquoi faire appel à un paysagiste ?
Faire appel à un paysagiste pour votre jardin est une excellente idée, et ce, pour plusieurs raisons :
Pour ses compétences techniques
- Le paysagiste conçoit et structure le jardin. Il est capable de le dessiner sur plans, il sait jouer sur les perspectives, les points focaux et les volumes.
- Un paysagiste saura immédiatement déterminer vos besoins réels et il pourra les adapter selon les possibilités qu’offrent le relief, la nature du sol et le climat de votre région.
- Il interviendra sans souci pour agencer un jardin très pentu, créer des aménagements spécifiques comme un ruisseau en circuit fermé, un bassin, un enrochement végétalisé, etc.
- Il est en contact et coordonne divers professionnels comme des pépiniéristes, des entreprises du bâtiment, des jardiniers, des électriciens ou des artistes, ce qui vous évite de nombreuses démarches.
Pour un jardin sur-mesure
Le paysagiste sait s’adapter à la demande de son client tout en l’aiguillant dans ses choix.
- Il vous aidera à choisir les plantes adaptées au temps et l’énergie que vous pourrez dédier à votre jardin. Il vous évitera ainsi bien des erreurs et vous permettra de réaliser de belles économies sur le long terme.
- Il vous permettra de définir le style de votre jardin : jardin anglais foisonnant de végétaux tout en lignes courbes, jardin japonisant ultra structuré, ou composition très contemporaine et graphique, il ouvre le champs des possibles.
Retrouvez l’article complet ici : Voir de l’article