8 métiers à faire si tu aimes les plantes

Les plantes sont des êtres merveilleux. Délicates, sensibles, très difficiles à cerner, elles peuplent nos habitations, filtrent notre air et font de parfaits objets de décoration. Dans l’ombre de ces majestueux végétaux, il y a des personnes passionnées qui s’occupent d’elles, qui les subliment et qui nous les vendent également. Si vous aimez les plantes et que vous voulez travailler avec elles, voici donc 8 métiers à découvrir. L’occasion d’opérer une reconversion professionnelle, peut-être ?

Fleuriste

Parmi les métiers qui peuvent vous intéresser si vous aimez les plantes, et particulièrement les fleurs : le métier de fleuriste.

Alors même s’il y a de moins en moins de personnes dans le métier qui travaillent en petites boutiques. Les supermarchés sont un peu en train de tuer les artisans du milieu. Toutefois, il existe encore des fleuristes, et heureusement.

Il s’agit d’un métier qui ne nécessite pas forcément d’études. Même si vous pouvez en faire et faire des formations de fleuriste. Votre mission ? Vendre des fleurs, créer des compositions, vous occuper des tailles, des plantes, sublimer les fleurs que vous vendez, conseiller la clientèle et donc connaître le sujet.

Jardinier

Le métier de jardinier peut se faire avec ou sans études sur le sujet. Mais, dans tous les cas, vous devrez avoir une très bonne connaissance des plantes dont vous vous occupez et de comment les tailler, comme désherber, tondre, débroussailler, potentiellement comme élaguer, etc.

En entreprise ou en indépendant, votre mission sera donc de vous occuper de l’entretien des espaces verts d’entreprises, de lieux publics ou encore chez des particuliers. Vous êtes clairement au cœur des plantes et travailliez au quotidien à leur contact.

Paysagiste

Paysagiste, ce n’est pas vraiment être jardinier comme beaucoup le pensent. Un paysagiste est avant-tout un créatif qui élabore un plan de comment styliser des espaces verts. Il est engagé en entreprise ou en indépendant et a généralement des études dans le domaine derrière lui.

Sa mission est donc de créer des espaces verts qui, par la suite, seront matérialisés par les jardiniers. Il est un architecte, mais pour l’extérieur.

Plantsitter

Le métier de plantsitter est simple et ne nécessite pas d’études spéciales ni même de certification. La mission du plant sitter est de garder les plantes des autres.

Dans ce cadre, vous serez donc amenés à arroser les plantes, les changer de place au besoin pour améliorer leur exposition au soleil, les tailler, les rempoter si le client le désire. Ce métier se fait en général en autoentrepreneur ou en agence de service à la personne.

Mais, pour garder des plantes en l’absence de leurs propriétaires, c’est comme pour les animaux, il faut connaître un minimum les plantes et comment s’occuper d’elles individuellement.

Animateur nature

Si vous aimez les plantes, mais plus généralement la nature, vous pouvez aussi vous tourner vers le travail d’animateur nature.

Ses missions ? Il organise et anime des sorties et des événements liés à la nature. Il va être une sorte de guide touristique pour les personnes qui veulent découvrir des sites naturels. Il peut aussi être amené à organiser des expositions, accompagner des enfants dans des sorties pédagogiques dans des jardins, en forêt…

Il peut aussi participer à la création de sentiers, à la création de potagers, toujours dans un but ludique. L’animateur nature a pour but ultime de former et d’informer les écocitoyens.

Travailler en pépinière ou en jardinerie

Si vous aimez les plantes et que vous voulez aller vers des métiers reliés, vous pouvez clairement travailler comme agent d’entretien ou comme vendeur dans une pépinière ou en jardinerie. Vous aurez pour mission de vous occuper des plantes, de les arroser, de le rendre présentables dans les rayons pour les clients.

Les jardineries et pépinières sont avant tout des lieux où on vend des plantes. Vous devrez donc apprendre un minimum la vente, connaître les plantes que vous vendez pour conseiller les clients.

Garde forestier ou écogarde

Garde forestier fait partie des métiers à faire quand tu n’es pas sociable. Pour cause, vous êtes en permanence, ou pratiquement tout le temps, uniquement au contact de la nature et non des gens.

Votre but en tant que garde forestier ou encore écogarde ? Vous gardez un espace vert, souvent protégé, et vous avez pour mission de préserver le domaine et donc ses végétaux.

Il garde les lieux, veille à ce que les visiteurs ne dégradent pas, il peut même soigner les plantes et les arbres. On peut aussi être amené à parler au public, notamment pour informer, comme un guide des lieux.

Naturopathe

Si vous aimez les plantes, vous pouvez aussi vous tourner vers le travail des plantes dans la médecine douce. Il existe plusieurs types de naturopathes, mais certains utilisent particulièrement les plantes médicinales pour soigner leurs patients. Il s’agit d’un des métiers avec des plantes les moins accessibles cependant puisque vous devez obtenir une certification pour exercer.

Retrouvez l’article complet ici : Voir de l’article