7 Plantes Incontournables pour Éloigner les Moustiques de Votre Balcon ou Terrasse

Qui dit période estivale, dit retour des moustiques. Avec leur bourdonnement caractéristique et les piqûres qui démangent, ces insectes s’en donnent à cœur joie pendant les beaux jours. Pour les repousser, on peut installer certaines plantes sur son balcon ou sa terrasse.

Une solution naturelle contre l’ennemi numéro un pendant l’été. En marge des répulsifs vendus dans le commerce, quelques plantes permettent de tenir à distance ces nuisibles. Elles sont à placer stratégiquement au niveau de son balcon ou de sa terrasse. Voici les plus efficaces.

1. La Citronnelle

Sur le marché, la plupart des produits anti-moustiques contiennent de la citronnelle. Alors, pourquoi ne pas en placer devant ses fenêtres pour faire fuir les moustiques, tout en profitant de son odeur citronnée ? Il est également possible d’associer la citronnelle avec des plantes du même type, comme la mélisse citronnelle, la verveine citronnelle, ou encore le thym citronné.

2. La Lavande

Elle aime le soleil et rappelle la Provence : la lavande égaye avec ses petites fleurs violettes. Si cette plante attire les abeilles, les bourdons et les papillons en grand nombre, son odeur garde les moustiques et les guêpes à distance. Elle possède également des vertus thérapeutiques et apaise le système nerveux.

3. La Menthe Poivrée

C’est aussi la plante idéale pour les arachnophobes. La menthe poivrée a plusieurs cordes à son arc : en plus de ne pas être appréciée par les moustiques, elle fait battre en retraite les guêpes, les fourmis, les araignées et les mouches. À l’instar de la citronnelle, la menthe peut également être utilisée dans vos plats, sucrés comme salés. Néanmoins, il est préférable de planter de la menthe en pot : cette plante a tendance à s’étaler et à envahir les jardins.

4. Le Tabac d’Ornement (Nicotiana)

Le tabac d’ornement est également une plante à fleurs : blanches, rouges, et parfois roses. L’odeur de cette plante s’intensifie une fois la nuit tombée : c’est ce parfum qui fait déguerpir tous ces moustiques qui adorent sévir en pleine nuit, à l’heure du coucher. La floraison des fleurs du tabac s’étend du mois de juin au mois d’octobre.

5. Le Népéta, une des plus efficaces

Le népéta, aux fleurs violettes, appartient à la famille des lamiacées : cette plante contient donc une huile mentholée, répulsive pour les moustiques. Parfaite pour les amoureux des félins, cette plante attire aussi les chats. Capable de prospérer au soleil comme à l’ombre, c’est l’une des plantes les plus efficaces contre les moustiques.

6. Le Romarin

Encore une plante utilisée en cuisine. Le romarin, comme la lavande, attire les abeilles et les papillons tout en repoussant les moustiques. De plus, cette plante ne craint ni le froid, ni la chaleur : elle est donc parfaite pour les personnes dépourvues de main verte, qui auraient tendance à laisser leurs plantes mourir. Le romarin pousse vite et se couvre de fleurs bleues au moment du printemps. Il est également dans la famille des lamiacées.

7. Le Pélargonium Odorant

De la famille des géraniacées, le pélargonium peut fleurir de mai à octobre, selon les espèces. C’est son feuillage aromatique qui repousse les moustiques, en produisant du citronellol.

Ces plantes non seulement ajoutent de la beauté à votre espace extérieur, mais elles offrent aussi une protection naturelle contre les moustiques, vous permettant de profiter pleinement de vos soirées d’été en plein air.

 

Retrouver l’article complet ici : Article Complet