Arrosage des plantes en vacances : astuces à mettre en place avant le départ
Déplacez vos plantes à l’ombre
Investissez dans un bon pot de fleurs
Il existe des pots de fleurs perméables qui laisse l’eau s’écouler. Certains pots sont également dotés d’un réservoir d’eau intégré dans un double fond. Le pot s’accompagne d’une jauge pour visualiser la quantité d’eau restante. De nombreuses marques proposent ce genre de pots, notamment IKEA, Botanic ou encore Riviera.
L’arrosage automatique
L’arrosage automatique est certainement le moyen le plus connu pour entretenir ses plantes pendant les vacances. Programmable, il est néanmoins uniquement adapté aux grandes surfaces.
L’irrigation goutte à goutte
Contrairement à l’arrosage automatique, l’irrigation goutte à goutte est adaptée aux petites étendues, autrement dit à vos pots de fleurs sur votre balcon ou bien les petits arbustes de votre terrasse. Le système est simple à mettre en place et permet une irrigation continue de vos plantes pendant votre absence. Il existe dans le commerce des kits mais il est facile de créer votre propre version en coupant le fond d’une bouteille et en perçant le bouchon de petits trous. Insérez cette bouteille remplie d’eau, à l’envers, dans la terre pour une irrigation douce mais continue.
L’eau gélifiée
L’eau gélifiée s’insère dans la terre au contact de laquelle elle se transforme, petit à petit, en eau. Une solution simple et efficace. A noter que la durée d’un sachet est d’environ 30 jours.
Les billes d’argile
Bacs à réserve d’eau
Retrouvez l’article complet ici : Voir de l’article