Jardin méditerranéen, quelles plantes privilégier ?

10 plantes incontournables pour un jardin méditerranéen

Plantes exotiques, végétaux luxuriants, couleurs chatoyantes et parfums enivrants… Les jardins méditerranéens invitent au voyage. Lorsque les bougainvilliers se mêlent aux plants de lavande et aux oliviers, le rappel au bassin méditerranéen est immédiat. La lumière et le climat doux propres au sud de la France permettent la culture d’espèces enchanteresses, du laurier rose au jasmin étoilé. La hausse des températures dans le reste des régions permet la culture de ces plantes aromatiques, grimpantes et parfumées, peu gourmandes en termes d’entretien et d’arrosage.

 

10 plantes pour votre jardin méditerranéen

1. La lavande

Plante odorante emblématique du sud de la France, la lavande a l’avantage de pousser sur des terrains secs et calcaires. Mellifère et apaisante, elle ne demande que peu d’arrosage. Privilégiez la variété la plus répandue, Lavandula angustifolia.

 

2. Le laurier rose

À ne pas confondre avec le laurier sauce employé en cuisine, le laurier rose est un arbuste robuste et au développement rapide. Facile à cultiver, il évolue de manière isolée ou en haie — on le bouture, dans ce cas, facilement pour lui permettre de se multiplier.

3. Le romarin

Cette plante aromatique, qu’on peut bien-sûr utiliser en cuisine, tolère les sols pauvre et les fortes chaleurs. On peut le cultiver en pot ou au jardin, et outre la suppression des mauvaises herbes avoisinantes, il ne requiert aucun entretien.

4. Le jasmin étoilé

En plus d’un parfum divin, le jasmin offre de délicates fleurs blanches en forme d’étoiles pendant tout l’été. Un sol sec peut tout à fait convenir à sa culture et l’arrosage est minime. En plus de résister aux températures hautes, le jasmin supporte le froid jusqu’à -15 degrés.

5. L’olivier

Arbre provençal en majesté, l’olivier est doté d’une longévité rare, amenant son tronc à changer de forme au fil des années. S’il vit très bien l’été, il est sensible au froid. Il est donc conseillé de le planter en pot afin de pouvoir le rentrer à l’intérieur en basse saison.

6. Le palmier

Le palmier, tout en évoquant l’exotisme et le voyage, a la qualité de pouvoir s’adapter aux différents climats selon son espèce — c’est ainsi qu’on en trouve dans de nombreux jardins en Bretagne. Il apprécie la compagnie d’autres végétaux, ainsi qu’un sol plutôt riche.

7. Le figuier

Doté de bonnes capacités d’adaptation, odorant et fruitier, le figuier est un arbre peu exigeant. Sols pauvres, climats froids ou chauds : il s’adapte à son environnement, préférant tout de même les sols calcaires.

8. Le bougainvillier

Fleur azuréenne par excellence, le bougainvillier évolue aussi bien en terre qu’en pot, à condition de le protéger du gel en hiver. Contrairement aux autres espèces méditerranéennes citées ici, cette plante grimpante a besoin d’arrosages régulier pour maintenir sa couleur flamboyante.

9. Le cyprès

Tout en longueur, le cyprès est également emblématique du sud de la France. Il ne demande que peu d’entretien et peut être planté sur tous types de sols, à condition d’être exposé en plein soleil.

10. L’aloe vera

Présent dans des régions très chaudes, jusqu’au Mexique, l’aloe vera est connu pour ses propriétés hydratantes. Cette plante grasse, à l’apparence semblable à celle de l’agave, se plait dans une température excédent 17 degrés et nécessite très peu d’arrosage.

 

Retrouvez l’article complet ici : Voir de l’article