Les plantes invasives, nouveau casse-tête envionnemental

(AFP) – On trouve ses graines en jardinerie ou sur internet et ses hautes tiges surmontées d’épis soyeux blancs, jaunes, bleus ou rose ornent de nombreux jardins. Mais Cortaderia selloana, ou herbe de la pampa, a fini par être classée parmi les pires espèces invasives dans le sud de l’Europe.

La dispersion de cette haute graminée illustre parfaitement comment ces transferts volontaires ou non de plantes ou animaux peuvent nuire à la biodiversité dans une autre partie du monde. Egalement connue sous le nom de « roseau à plumeau », elle a d’ailleurs fait l’objet d’une motion au récent congrès mondial de la nature, qui s’est achevé en fin de semaine dernière à Marseille.

Objectif: « prendre des mesures pour éviter l’introduction de l’espèce dans d’autres pays » que ceux où la plante originaire d’Amérique du Sud s’est déjà implantée, mais aussi plus largement « réglementer le commerce en ligne des espèces exotiques envahissantes afin de limiter leur vente en dehors de leur aire de répartition d’origine ».

 

Retrouvez l’article complet ici : Voir de l’article