Plantes Grasses Retombantes d'Intérieur : 12 Variétés pour une Déco Unique
Pourquoi limiter la nature à l’extérieur de nos maisons ? Désormais, la verdure s’invite dans nos intérieurs. Les plantes grasses retombantes, originaires de régions arides, sont à la fois originales et faciles à entretenir. Découvrez notre liste de plantes grasses retombantes à suspendre ou à poser en intérieur.
Où Placer Vos Plantes Retombantes ?
Que vous optiez pour des plantes grasses retombantes d’extérieur ou d’intérieur, la transition est fluide. Vous n’avez aucune raison de ne pas les intégrer à votre espace intérieur.
En effet, les succulentes et les plantes grasses sont parfaitement adaptées aux températures intérieures supérieures à 15°C, lesquelles sont similaires à celles de nos maisons.
Quelle Variété Choisir pour Votre Maison ?
Que vous préfériez une cascade de feuilles ou des plantes grasses retombantes à fleurs, il existe une variété pour chaque goût. Que vous les placiez sur un meuble ou que vous les suspendiez au plafond, elles apporteront une touche « sauvage » à votre décoration intérieure.
1. Ceropegia Woodii (Chaîne de Cœurs)
La Ceropegia Woodii est une véritable déclaration d’amour à la nature. Surnommée la « chaîne de cœurs » en raison de la forme de ses feuilles, elle est idéale pour les suspensions avec ses tiges pouvant atteindre jusqu’à deux mètres de long. Facile à entretenir, elle prospère en intérieur dans des zones bien éclairées avec des températures supérieures à 5°C.
2. Senecio Rowleyanus (Collier de Perles)
Le Senecio Rowleyanus, également connu sous le nom de « collier de perles », est une plante graphique aux feuilles rondes ressemblant à de petites perles vertes. Parfaite pour une décoration intérieure moderne, zen et minimaliste, cette succulente originaire d’Afrique du Sud apprécie la lumière indirecte et des températures entre 18 et 24°C.
3. Sedum Burrito (Orpin)
Le Sedum Burrito, originaire du Mexique, possède un feuillage original semblable à de gros grains de riz. Communément appelé « orpin », cette plante succulente fait une belle plante suspendue et nécessite peu d’entretien. Elle s’épanouit dans des endroits bien éclairés (sans exposition directe au soleil) et à une température supérieure à 5°C.
4. Pilea Glauca
Originaire du Vietnam, le Pilea Glauca présente un feuillage bleu-vert léger, avec des feuilles ressemblant à de petits nénuphars. Moins connu que le Pilea Peperomioides (plante à monnaie chinoise), il grimpe dans les tendances actuelles. Bien que cette espèce de Pilea n’ait pas encore de nom scientifique, elle mérite votre attention.
5. Codonanthe Crassifolia
Cette plante grasses retombante fleurie est une rareté parmi les plantes d’intérieur. Ses longues tiges souples, d’environ 50 cm de long, s’intègrent facilement dans votre intérieur. Placez-la dans un coin lumineux, sans exposition directe au soleil, pour profiter de ses fleurs tubulaires blanches ou roses, parfumées et parfois même de petites baies oranges.
6. Rhipsalis (Cactus-gui)
Le Rhipsalis, avec ses nombreuses tiges filiformes, ressemble à une chevelure ébouriffée. Originaire des forêts tropicales, il résiste à la chaleur et à l’humidité, apportant une touche sauvage à votre intérieur. Bien qu’il appartienne à la famille des cactus, il ne possède pas d’épines. En hiver, il se couvre de petites baies blanches, ce qui lui vaut son surnom de « cactus-gui ».
7. Schlumbergera (Cactus de Noël)
Appelé communément le « cactus de Noël », le Schlumbergera fleurit en hiver. Il apprécie les endroits lumineux et les températures supérieures à 10°C. Ses fleurs colorées égayeront votre intérieur en plein cœur de l’hiver, refleurissant de novembre à janvier.
8. Kalanchoe Manginii
Cette variété peu connue de plante grasse retombante à fleurs rouges ou roses est parfaite en suspension. Originaire de Madagascar, le Kalanchoe Manginii a besoin de soleil pour prospérer. Pour favoriser sa floraison, utilisez un substrat drainant et placez-la dans un endroit ensoleillé.
9. Hoya Linearis (Fleur de Cire)
Surnommée la « fleur de cire » ou « fleur de porcelaine », cette plante grasse retombante fleurie doit son nom à ses fleurs brillantes et cireuses en ombelles. Robuste et gracieuse, cette plante aux lianes souples apportera une touche jungle à votre intérieur. Placez-la dans un endroit bien éclairé et assurez-vous de l’arroser régulièrement.
10. Dischidia Nummularia (Plante Escargot)
Avec ses fleurs rondes rappelant les coquilles d’escargot, le Dischidia Nummularia est une plante filiforme élégante. Elle demande un peu plus d’attention, avec des variations de température jour-nuit. Parfaitement adaptée à l’intérieur en hiver, pensez à la sortir à l’extérieur lors des beaux jours.
11. Pothos (Epipremnum Aureum)
Parmi les plantes grasses retombantes robustes et « increvables », le Pothos est également une plante d’intérieur dépolluante. Avec ses feuilles en forme de cœur, marbrées, tachetées ou panachées de jaune, il se plaît dans des environnements humides et chaleureux. Préférez un emplacement ombragé pour le cultiver en intérieur.
12. Peperomia Prostata (Chaîne de Tortues)
Les lianes de la Peperomia Prostata sont ornées de feuilles rondes et tachetées, évoquant la carapace d’une tortue. Esthétique et facile à entretenir, cette plante grasse retombante s’épanouit dans un endroit bien éclairé à mi-ombre, avec des températures supérieures à 15°C. Un arrosage hebdomadaire lui convient bien, bien qu’elle tolère également des oublis.
Fleurs, parfums, dépollution de l’air… La plupart de ces plantes grasses retombantes sont non seulement esthétiques, mais elles demandent également très peu d’entretien. Choisissez la variété qui vous inspire le plus et ajoutez une touche de nature sauvage à votre décoration intérieure.