Un sanctuaire tiré au
cordeau

  • Type de projet :
    Cour Intérieure
  • Superficie :
    200m²
  • Fin de chantier :
    Juin 2023
  • Localisation :
    Paris (16)
FICHE TECHNIQUE

Le projet en bref

C’est dans le 16ème arrondissement de Paris, niché au cœur d’immeubles de charme, que l’on trouve ce jardin intimiste. Cette cour, qu’on imagine aisément accueillir les événements privés des propriétaires, a été pensée comme un tableau avec ses couleurs monochromes et son style contemporain.
Après un ravalement, la façade de l’immeuble voisin a été habillé de murs végétaux colossaux. Le tableau de végétation artificielle central mesure notamment 4 mètres de haut par 3 mètres de large. S’opposant ainsi à l’austérité des murs entourant la cour, les panneaux végétaux donnent le ton : cet espace privé est une véritable oasis de sérénité en ville.
Le souhait des clients était de retrouver le style propre aux hôtels de luxe, c’est-à-dire un minimalisme élégant, avec un soin apporté au moindre détail. Mission accomplie avec ce jardin minéral et symétrique, qui dévoile aux beaux jours ses couleurs monochromes. Les massifs et les jardinières réalisées sur-mesure abritent en effet de nombreuses variétés de plantes aux feuillages verts et aux fleurs blanches, dont les hortensias, les anémones, les agapanthes, les fougères ou bien encore les astilbes. Les massifs de fleurs sont encadrés par des bordures en acier noir et les majestueuses dalles en grès cérame sont entourées de gravillon blanc.
D’élégants pots en Fiberstone ornés de boules de pittospurum midget viennent guider les pas du visiteur, que ce soit en direction de l’entrée de la demeure, vers l’espace dinatoire surplombé par une pergola ou bien encore vers l’espace détente.

Palette végétale

Une palette végétale comprend la totalité des plantes, arbres et graminées utilisés dans le projet d’aménagement d’un extérieur. Le choix des différentes variétés sélectionnées est pris en accord avec le client afin de combiner esthétique, senteurs, usage, entretien et biodiversité. LMDJ s’engage à favoriser des espèces endémiques et/ou qui s’adaptent aux conditions climatiques locales.
Nous vous présentons ci-dessous quelques unes des variétés présentes dans la palette végétale de ce projet

Comme la plupart des cours parisiennes, le manque de soleil direct ne permettait pas la mise en place d’un gazon. Nous avons dès lors opté pour des murs végétaux, un jardin minéral et des variétés de fleurs appréciant l’ombre et ne nécessitant pas beaucoup d’eau.

Notre engagement biodiversité

Voir d'autres projets

Partez à la découverte de nos réalisations ! Rooftop urbains, terrasses intimistes ou jardins à la campagne, nos projets sont divers et variés.