Ces 15 plantes qui poussent à l'ombre

Pour se développer de manière optimale, une plante a besoin d’un sol adapté, d’un minimum d’eau et de lumière. Même si votre jardin est exposé plein nord et donc ne reçoit par jour qu’un très faible l’ensoleillement, sachez qu’il est possible de l’aménager grâce à des végétaux adaptés et variés. Ainsi pour réaliser un ensemble végétal harmonieux, vous pourrez selon vos goûts, choisir différentes plantes vivaces, arbustes et plantes de sous-bois appréciant l’ombre et la fraîcheur.

Voici notre sélection de plantes pour composer vos massifs ou espaces ombragés.

L’HORTENSIA OU HYDRANGEA MACROPHYLLA

De son vrai nom Hydrangea macrophylla, l’hortensia est une plante idéale pour couvrir les espaces ombragés délaissés. Appréciant particulièrement le soleil du matin, il nécessite néanmoins un sol acide ou neutre, riche et frais. Pour les sols calcaires, il est donc impératif de faire un apport de terre de bruyère accompagné de compost. Cet arbuste au feuillage vert frais et aux grosses boules de fleurs peut selon les variétés, monter en hauteur de 40 cm à 2 m. Planté en association avec d’autres hortensias ou d’autres plantes de terre de bruyère, il donne de superbes massifs ou de magnifiques haies. Sa floraison s’étale selon les espèces des mois de juin/juillet jusqu’aux premières gelées.

L’ÉRABLE DU JAPON OU ACER JAPONICUM

L’érable du Japon ou Acer japonicum est un classique des jardins. Originaire du Japon comme son nom l’indique, cet arbuste robuste peut atteindre une hauteur de 4 à 5 m et se plaît à la mi-ombre, dans des sols acides, bien drainés et légers. Il possède des feuilles arrondies découpées entre 7 et 11 lobes, ce qui permet de le distinguer de l’autre espèce d’érable du Japon, à savoir l’Acer palmatum. Le feuillage vert tendre de ce petit arbre caduc se transforme à l’automne et prend alors une très belle teinte rouge écarlate qui donne toute sa splendeur à l’érable du Japon.

LE RODGERSIA

Originaire d’Asie, le rodgersia est une plante d’ombre par excellence qui possèdent un feuillage très décoratif constitué de grandes feuilles vigoureuses plus ou moins découpées selon les espèces et variétés. Les fleurs apparaissent au printemps sous la forme de grandes tiges fines plumeuses blanches ou roses, dressées au-dessus du feuillage. L’espèce à feuilles «pied de canard» ou rodgersia podophylla (photo) peut atteindre de 90 cm à 1,50 m de hauteur, elle se distingue par la beauté et l’élégance de son feuillage, dont la couleur varie du bronze rosé au printemps, au vert sombre en été et enfin rouge en automne.

Vivace, robuste et rustique, cette plante doit être plantée dans un sol neutre, léger, frais, humide, riche en humus dans des espaces abrités du vent et du soleil direct. Cependant, cette plante à rhizome a une croissance lente et met du temps à s’installer surtout au cours des deux premières années. Couvrant bien le sol, le rodgersia fait merveille en massif ou en bordure, seul ou combiné avec des hostas, des fougères ou des rhododendrons, dans les parties ombragées et fraîches du jardin.

LE CYCLAMEN D’EUROPE OU CYCLAMEN PURPURASCENS

Le cyclamen d’Europe est une superbe plante couvre-sol grâce à son feuillage persistant marbré et surtout à sa généreuse floraison rose, plus ou ou moins violacée qui survient au printemps et à l’automne. Cette plante à bulbes aime les sols légèrement acides, fins, légers et riches en humus. Idéalement planté à la mi-ombre ou à l’ombre voire sous des arbres, le cyclamen peut être utilisé en touffes isolées, en bordure de massif ou bien le mélanger avec d’autres plantes vivaces.

L’HEUCHERE

L’heuchère est une plante vivace au feuillage persistant richement décoré et aux petites fleurs blanches ou roses en forme de clochette qui peut atteindre de 30 à 50 cm de haut. Appréciant les sols légers et bien drainés, elle s’épanouit à l’ombre ou la mi-ombre. Forte d’une cinquantaine d’espèces, elle offre une grande palette de couleurs pour habiller les bordures de massifs plantés d’arbustes. Sur cette photo, on peut voir deux types d’heuchères côte à côte : à gauche, la variété Caramel aux grandes feuilles cuivrées et à droite, la variété appelée Circus au feuillage vert marbré de pourpre. La floraison démarre dès le mois de juin et s’achève parfois jusqu’en octobre selon les variétés et la météo.

L’AZALÉE DU JAPON OU AZALEA JAPONICA

L’azalée du Japon est un petit arbuste rustique au feuillage persistant qui fait partie de la famille des rhododendrons. Mesurant entre 1 m et 2,5 m de haut, cette plante buissonnante apprécie les emplacements ombragés et pousse dans des sols acides, type de terre de bruyère, bien drainés. De plus, elle requiert un arrosage régulier et généreux plutôt avec une eau non calcaire. Les azalées japonaises bénéficient d’une généreuse et magnifique floraison au printemps qui dure plusieurs semaines. Selon les espèces, elles se couvrent de fleurs simples, semis-doubles ou doubles en forme de trompette aux couleurs variées comme le blanc, le rouge, le rose ou le violet.

L’HOSTA

Originaire d’Asie, ce magnifique arbuste au feuillage persistant comprend un très grand nombre d’espèces et de variétés dont la plus connue est le camélia japonica, appelé aussi Rose du Japon. Cette plante rustique s’épanouit à l’ombre ou la mi-ombre dans une terre souple et acide, type terre de bruyère. Le camélia peut atteindre 15 m de haut et jusqu’à 7 à 8 m d’envergure. Selon les espèces, il bénéficie d’une abondante et exceptionnelle floraison printanière, automnale ou hivernale. Ses fleurs joliment sculptées peuvent être simples, semi-doubles ou doubles et mesurer entre 6 et 17 cm de diamètre. Très souvent parfumées, elles sont principalement de couleur blanche, rose ou rouge. Grâce à une floraison généreuse et un joli feuillage lustré, il constitue la pièce maîtresse du jardin.

Retrouvez l’article complet ici : Voir de l’article