Compost, eau de pluie, insectes et graines bio : comment avoir un jardin qui respecte la nature

Regardez votre jardin et questionnez-vous : représente-t-il un échantillon de nature vivante ? A votre niveau, vous pouvez, au quotidien, améliorer votre éco-jardin. Voici comment.

Se passer de matières chimiques au jardin et obtenir quand même de beaux légumes, ça vous paraît compliqué ? Tirer profit des ressources naturelles, ça vous parle ? Des petites actions sont faciles à mettre en place pour vous transformer, rapidement, en jardiniers écoresponsables.

Le compost

Le compost est le point de départ d’un changement profond de consommation. Cet or noir valorise les biodéchets végétaux, les transformant en quelques mois en terreau gratuit. Il est une excellente alternative aux terreaux vendus en grande distribution, composés de tourbe extraite de tourbières en zone humide, qu’il faut absolument protéger pour la biodiversité.

Karine Balzeau, maître-composteur et docteur en biologie et médiation scientifique au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, rassure : « le compost décompose tout ce qui se décompose dans la nature, y compris les agrumes, l’ail et l’oignon (et même les restes de pains et de carcasses). C’est facile à faire ! Un bon compost est composé d’1/3 de matière brune et 2/3 de matière verte, ni trop sec ni trop humide, remué régulièrement pour être aéré : sain, il ne sent pas la poubelle mais l’humus ! ».

 

Retrouvez l’article complet ici : Voir de l’article