Trois bonnes pratiques pour jardiner au naturel
Miser sur le paillage
Il s’agit d’une technique qui consiste à réutiliser les débris végétaux : feuilles mortes, fleurs fanées, tontes de pelouses, brindilles…En recouvrant la terre avec ces déchets naturels, on constitue une sorte de litière dont les bienfaits sont multiples. Ce paillis permet notamment de réduire la pousse de mauvaises herbes, de protéger du froid et des ravageurs, ou encore de nourrir le sol. « En augmentant le taux d’humus, le paillage rend le sol plus souple, plus aéré et plus facile à travailler. Il facilite aussi l’absorption des éléments nutritifs par les plantes”, indique l’ADEME.
Pour gagner en efficacité, il convient toutefois de respecter certaines règles, « en paillant en surface sur une hauteur de 3 à 5 cm environ, au pied des arbustes, haies, rangs du potager, rosiers et massifs floraux, dans les jardinières et les plantes en pot.” Certaines périodes sont aussi plus propices au paillage, comme en début de saison de culture, en été sur sol humide et en automne pour protéger les plantes avant l’hiver.
Pour retrouver d’autres conseils sur le paillage, voici un tuto de l’ADEME.
Se mettre au compostage
Près de 40% des ordures ménagères sont composés de déchets verts. Epluchures, restes de repas…ces résidus organiques peuvent facilement être compostés puis servir d’engrais partout dans le jardin. Il existe plusieurs solutions pour réaliser son compost. Pour ceux qui possèdent un jardin, il est possible de se munir d’un compostage en bac ou en tas.
Pour bien réussir son compost, il convient de suivre certaines recommandations. Commencer par bien équilibrer l’apport en déchets humides et en déchets secs, puis couper les en morceaux, et mélanger les régulièrement à l’aide d’une fourche ou d’un brasse-compost.
A noter qu’il est interdit de brûler ses déchets verts car cela dégage des substances toxiques. 50kg de végétaux brûlés à l’air libre émettent autant de particules fines que 14 000 km parcourus en voiture à essence. Si vous ne les utilisez pas pour votre compost, il est préférable de les déposer en déchèterie.
Retrouvez l’article complet ici : Voir de l’article